#MuseumVision2026 [FR] © www.asteria.it
A quoi ressemblera le musée de demain, en 2026 ?
C’est la question que nous nous sommes posé le 16 et le 17 juin dernier lors de l’événement organisé par la Fondazione Torino Musei avec la Singularity University Geneva : « Museum : Vision 2026 ».
L’événement était très intéressant pour nous qui voulons offrir les meilleures solutions en scénographie et multimédias pour nos musées.
Des intervenants, des débats et des discussions de grandes qualités pour une projection présente dans le futur. Deux jours de partage des plus récentes et hautes technologies pour anticiper le futur des musées.
Avec cette publication nous voulons rendre hommage à qui a participé à cet événement mais aussi, évidemment, à qui l’a organisé.
Ci-dessous quelques phrases que nous voudrions partager avec vous :
1 « Le futur est aujourd’hui »
Nous sommes nombreux à partager cette idée. Nous comprenons tout de suite que chaque choix de l’aujourd’hui influencera notre demain, surtout dans le monde culturel, parce que la parole et les idées sont toujours présentes entre nous.
2 « Le virtuel devient réel »
Une chose qui nous a beaucoup plu est l’importance de l’usage des mains dans toutes nos expériences interactives. Le virtuel devient réel parce que nous le touchons avec les mains.
3 « Ne pas perdre le savoir-faire de l’artisan pour pouvoir affronter chaque technologie »
Les racines sont importantes ! Nous espérons ne pas perdre le savoir-faire de l’artisan pour comprendre et utiliser du mieux qu’on peut les nouvelles technologies.
4 « Est-ce que les musées peuvent être des catalyseurs pour le changement ? »
A cette question nous ajouterons une autre question : est-ce que les musées peuvent êtres des lieux de vie sociale pour nous tous ?
5 « Réserves automatiques : les visiteurs comme curators »
Cette idée nous plaît beaucoup ! Un visiteur scénographe, curator ! C’est un projet en cours qui nous intéresse beaucoup.
Pour conclure, le musée de demain sera 1 centré sur le visiteur et 2 il lui donnera la possibilité de personnaliser au maximum sa visite du lieu avec 3 des technologies discrètes qui se fondent dans l’environnement et peut-être même sur lui. Pour certains, le musée de demain sera aussi non seulement un lieu d’histoire mais aussi 4 un lieu de futur, sans ou avec des collections permanentes, pleines d’histoires et de secrets.
Encore bravo à toutes et à tous pour cet événement ! Merci pour l’invitation et à bientôt !
Nessun commento:
Posta un commento