martedì 28 giugno 2016

Il y a quelques jours, un article a été publié sur le site web du Financial Times : Why commercial galleries are mounting museum-style exhibitions?
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Selon nous, c’est un phénomène très intéressant pour nous tous. Comme l’écrivait le New York Times il y a quelques semaines (One of the World’s Greatest Art Collections Hides Behind This Fence), beaucoup de chefs-d’œuvre voyagent (ou pas) de maison en maison. Parfois en passant par des galeries, parfois non.
Et la question que nous nous posons alors est : ces expositions au style muséal, sont-elles destinées au plus grand nombre ou seulement à qui achètera l’œuvre ?
"Far from simply selling stock, commercial galleries are increasingly upping the ante by mounting museum-quality shows, sometimes with hired curators, scholarly catalogues and loaned exhibits, buttressing the few works that are actually for sale with a wealth of contextual material. In doing so, they are confident that the few sales they make, at high prices, will justify the expense."
C’est un débat très intéressant. Sûrement, les galeries d’art ne veulent pas être des musées pour le grand public mais seulement pour des privilégiés, avec des solutions peu communes de délectation face aux œuvres.
Des expériences privées et immersives pour comprendre l’œuvre que le client achètera. Pour le client il ne s’agirait plus seulement d’un investissement comme cela arrive mais aussi une expérience intellectuelle, unique. Au travers d’installations multimédias et de hautes technologies ?
Certaines galeries essaient déjà de proposer à leurs clients des expériences de ce type et nous aimerions beaucoup lire et entendre l’avis des professionnels du secteur.
A bientôt !

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